A propos de...

L'Art du Mouvement Traditionnel Chinois

1/6

Une Joie est là, à l'intérieur, et cet Art du Mouvement la libère.

Progressivement elle s'exprime dans l'éclat, l'intensité et la vibration.

La technique de mouvement, l'intention et l'écoute intérieure nous guident.

Cela nous engage entièrement dans nos façons d'être, de ressentir et de s'émouvoir.

 

     Plusieurs approches convergent pour cela et sont à conjuguer car elles font partie d'un tout intégré:

  - BodyWork:  techniques corporelles d'harmonisation physique, posturale,  respiratoire et mélodique.

  - Qigong:  recherche de coordination corps/esprit, culture de la patience, confiance, détermination

.

  - Taichi:  travail d'alignement, de centrage et d'enracinement dans le mouvement avec déplacement.

  - Méditation:  entrainement de l'attention, de la concentration et du lâcher prise qui ouvre à l'intériorité.

Petit survol Bio... Patrick

    Je m'intéresse aux démarches de croissance personnelle a l'âge de 26 ans suite à la lecture d'un livre de Maryline Fergusson*: "Les enfants du Verseau", qui provoque une véritable révolution dans ma perception de ma Vie devenue un Chemin dans lequel je suis engagé.

    Il s'en suit une période intense de changements et d'essais pour se découvrir en tant que personne qui choisi sa vie et entreprend de développer ce qui lui semble digne d'intérêt et utile, son éthique.

   Pour l'essentiel, c'est la Méditation Vipassana* qui m'a permis de réaliser en moi-même les changements profonds et urgents de la personnalité et m'a offert la chance d'entrer dans un chemin de Sagesse..

   

   Après de nombreuses et riches expériences, l'arrivée de mon fils Johan en 1997 place une ancre dans ma vie nomade et provoque la nécessité de choisir qui devenir et comment l'incarner.

   C'est là que la décision de devenir professeur de Taïchi survient. J'ai alors quarante ans et cela va désormais conditionner l'ensemble de mes choix. C'est un réel privilège de savoir, à un moment de sa vie, à quoi et vers quoi l'on se dédie et j'en remercie mon long chemin d'itinerrance pourtant pas très souvent confortable.

   

   Une seconde vie commence donc et c'est la rencontre choc avec l'Enseignement transmis par Vlady Stévanovitch*. Vlady fût un grand expert du travail sur l'énergie, le Chi, associé au mouvement traditionnel taoïste, devenu le Taïchi. C'est comme un bain merveilleux, je plonge avec délice, passion, et difficultés.

 

 Quinze années d'études assez acharnées pour d'abord parvenir à se défaire des dix ans de cours de Tai Chi Chuan qui ont précédé et entrer vraiment dans la proposition du "Taï Chi de la Voie Intérieure".

      

    Le travail avec l'énergie, le Chi (prononcer T'Chi) et l'observation de l'esprit (la Méditation), ont motivé la soif d'une connaissance du corps physique et structurel.

Un besoin d'équilibre entre le travail subtil de la Présence et la perception des structures du corps et des logiques du Mouvement qui en découlent.

   Là encore c'est la chance d'une rencontre avec une personne experte, Blandine Calais Germain et toute la recherche d'une vie, "l'Anatomie pour le Mouvement".

   Tout un parcours énorme encore pour moi qui me captive pendant une dizaine d'années à rythme soutenu.

   Et puis progressivement s'est manifesté un début de synthèse entre ces trois pôles auxquels il faut associer le travail de développement personnel et psycho-corporel entrepris depuis le début.

       Aujourd'hui je peux vivre des cours que je donne depuis 15 ans en Sud-Ardèche auprès de petits groupes de personnes le plus souvent devenues ou devenant amies.        Par leur engagement elles participent pleinement à l'évolution du travail et des connaissances qui émergent et se sculptent avec le temps, l'expérience, les répétitions.

   Cheminer avec le Taïchi et tout ce qu'il comporte n'est pas une mince affaire. Le retentissement d'un tel travail est d'abord discret mais considérable et profond à terme.

 

   J'ai personnellement été très concerné par le parcours des personnes qui m'ont le plus influencé. J'ai en fait véritablement appris du parcours de ces enseignants issus d'une époque qui m'avait précédé car j'ai débuté tard.

    C'est sans doute un peu pour cela que je me permets de décrire quelque peu ces étapes qui m'ont conduit ainsi dans ma vie et mon apprentissage.

   Chacun de nous doit affuter son intuition afin de d'être guidé et orienter ses choix souvent hors de toute norme.

Contact :

Patrick Jutier

06 20 72 12 87

presencemouv@gmail.com