Les Caractéristiques des différents Cours

TaoYoga-Qigong-Taichi-Méditation

Précisions sur ces différents intitulés:

Le patrimoine Taoïste des Techniques et Pratiques de la Culture de Soi a été raffiné au cours de générations de chercheurs depuis des milliers d'années. Dans notre culture il n'y a pas d'équivalent. Il est quasi impossible pour nous de se représenter ce que cela signifie. Mais après quelques années d'expérience l'on se rend compte à quel point ce champ de connaissances est vaste, complexe et très étonament organisé. Toute chose sur laquelle le regard se porte inclue plus ou moins le reste du panorama. Il est vain de vouloir séparer les domaines même si cela semble plus confortable pour acquérir un semblant de maîtrise dans un périmètre restreint.

     Les Pratiques du Tao... Le temps et l'éclat... Intemporalité.

 

 

 

     Nécessairement un cours doit donner un cadre restreint pour cerner un aspect et tenir le reste à la marge du propos. Nous parlons donc de la dominante d'un cours, et des recouvrements qui se manifestent entre chacun des cours. Tous les participants qui font l'expérience d'un second cours arrivent à ce constat: c'est différend mais l'on se sent tout de même en terrain connu et il est possible de compléter ici ce que l'on étudie là.

              Donc à l'intérieur de chacun des Cours proposés

existent les différents aspects du travail de l'ensemble

 

Le TaoYoga:

-L'apprentissage de la détente musculaire, articulaire, respiratoire.

-Le travail de conscience corporelle et anatomique

-L'assouplissement, les coordinations et le raffermissement musculaire

-Les mobilisations et l'engagement des centres énergétiques

Le Qigong:

Le Qigong est une forme de culture et d'entrainement au travail énergétique (le Chi). Lorsque l'on évoque un Qigong en particulier, cela indique en général une famille de Mouvements spécifiques qui permettent l'étude et le développement de certaines habiletés et capacités d'agir dans le corps ou/et en relation avec l'extérieur. Dans chaque cours est étudié un Qigong particulier en fonction du thème du cours et du niveau technique et physique des participants (bases ou avancé).

Le Taïchi:

Le Taïchi se présente comme une suite de mouvements enchainés sans coupures et dans une grande lenteur. Ces mouvements se fondent sur des applications Martiales, c'est à dire des techniques pour esquiver et répondre à des attaques bien définies. Ici nous délaissons la pratique martiale mais nous cherchons à garder les caractéristiques des mouvements.

Dans les cours hebdomadaires et certains des Ateliers, nous étudions le Taïchi de l'école de la voie intérieure: "L'Art du Chi". Il y a un premier niveau avec la forme courte des 24 Postures et un travail plus approfondi avec une Forme plus longue, la Forme des 108 Postures.

La Méditation:

Chacun des aspects décrits précédemment demande d'allier au travail physique, postural, de Mouvement, un travail bien particulier de l'esprit.

Il s'agit d'abord d'une qualité de regard sur soi-même, la Bienveillance. Vient ensuite le Calme, l'Attention et l'engagement de la Sensibilité.

Tout cela est présent au sein de l'expérience corporelle et de la respiration. Ainsi le travail devient énergétique et l'esprit développe une conscience aiguisée du corps en action et des pensées qui la dirige.

            -------------------------------------------------------

Accès aux Salles de cours

Contact :

Patrick Jutier

06 20 72 12 87

presencemouv@gmail.com