A propos de...

Enseignement, Pédagogie, Relation, Ambiance...

Capture d’écran 2018-09-04 à 18.53.34
Capture d’écran 2018-09-04 à 19.32.01
Capture d’écran 2018-09-06 à 23.24.58
Capture d’écran 2018-09-04 à 19.33.46
Capture d’écran 2018-09-04 à 18.45.21
IMG_1400
PAXN2208
IMG_1511

Les situations de cours jouent sur les attitudes, les rôles et modes d'apprentissages...

   D'abord retrouver le sens de l'étude

 

   Les cours et l'enseignement en général se présentent avant tout comme un partage spontané de connaissances affinées et intégrées tout au long de presque 30 années

de recherches et de cheminement personnel.

   Il s'agit d'entrer progressivement en relation de collaboration pour donner la bonne profondeur au terrain de la découverte et de l'expérimentation par chacun. L'intégration viendra lentement et sera le seul fait de la personne elle-même.

  Les pratiques de santé, de mieux-être et d'épanouissement peuvent être captées et non apprises. L'Enseignant cherche à transmettre ce qui est vivant en lui-même.

Il cherche toutes les façons qui lui viennent.

Mais l'apprentissage provient de notre ouverture à sentir, à suivre et à ressentir.

 

Nous sommes dans un cours,

guidés, soutenus et stimulés.

Nous sommes nos maîtres.

Si nous progressons en Santé, en Vitalité et en Développement, c'est d'abord le résultat

de notre pratique et de notre écoute.

Nos choix, nos décisions, notre patience avec nous-mêmes et nos efforts personnels.

Dans le cadre d'un cours nous partageons et nous découvrons comment les choses apparaissent pour chacun et de quelles meilleures façons elles peuvent nous être proposées pour que le parcours s'amorce.

                              -----------

 

Bien sûr cela demande plus de temps, c'est moins performant et peu valorisant. Il ne s'agit plus d'emmagasiner des mouvements à seule fin de les "avoir" en fin d'exercice.

Les Mouvements Taïchi sont d'une haute complexité et nous ne pouvons que favoriser le fait qu'ils "rentrent" progressivement en nous. Il est vain de vouloir les apprendre, les capturer ou les maîtriser. Ils sont vivants, organiques, ils ne s'expriment que au travers de ce que nous sommes. Il s'agit de devenir.

Nous avons besoin de nous détendre en ce qui concerne les acquisitions et ne plus les associer à la valorisation de soi. Dans ce domaine plus tu es lent et mieux tu deviens.

S'il y a une acquisition vers laquelle tendre c'est celle de recouvrer cet état initial et enfantin de rester en état de découverte.

Avec le sérieux d'un enfant qui joue que nous entrons dans la pratique du Taïchi.

Apprendre à entrer en profondeur dans le Mouvement, devenir mouvement, nous donne accès à un tel vécu que cela devient un véritable enseignement sur l'Art de le pratiquer. C'est l'expérience même du mouvement qui nous fait évoluer.

  Apprendre la façon d'être en Mouvement

   Entrer en Mouvement afin d'Apprendre

Oui, c'est un long chemin, mais c'est une progression passionnante qui nous touche dans ce qui est le plus sensible en nous, cette capacité inhérente à l'être:

son aptitude à l'évolution permanente.

                    _______________

Contact :

Patrick Jutier

06 20 72 12 87

presencemouv@gmail.com