Préalables et prémisses:

   A propos des Arts Traditionnels Chinois du Mouvement, nous choisissons de considérer que les Grands Experts Taoïstes, détenteurs des connaissances du lointain passé, en sont venus à loger leur précieux Enseignement à l'intérieur d'un Art fort répandu déjà, celui du combat. L'Art Martial est ainsi devenu pour une partie un Art dit Interne, signifiant ainsi qu'il comportait des techniques dont la pratique n'apparait pas au regard extérieur.

   A cette époque existait la nécessité vitale de savoir se défendre et protéger son clan et l'Art du Combat était honoré par tous. Mais d'autre part et du fait des nouveaux Gouvernants de Chine, la culture individuelle de l'Esprit, la Croissance de la Personne et l'idée même d'une atteinte de l'Immortalité n'était plus admise.

   

   Aux yeux des Maîtres Taoïstes, l'Art Martial est apparu comme un écrin idéal pour y réfugier leurs connaissances du travail intérieur énergétique. 

   L'essence de la Tradition Taoïstes a pu se perdre ensuite au cours des siècles et seuls quelques Enseignements isolés ont subsisté et se sont transmis.

L'aspect Martial de l'Art est ainsi devenu dominant.

                                  --------

   Depuis les années 1970, le monde des Arts Martiaux d'Occident est venu s'enrichir des Pratiques de Combat Asiatiques, dont le Taï Chi Chuan. Ces apports ont alors été introduits dans notre culture par nos experts en Arts Externes.

   Les dimensions Spirituelles qui ne s'enseignaient évidemment pas à cette époque sont donc restées dans les monastères de Chine. Et le Taï Chi Chuan Européen, pour ce qui nous concerne, est né. Avec lui une Fédération, des Professeurs autorisés, des Grades attribués aux adeptes et des Compétitions Sportives...

   Disons simplement ce qui demeure l'essentiel dans notre compréhension et notre vision:

   La Culture du Mouvement Interne par :

e Yoga, le Qigong, le Taïchi et la Méditation

est dédiée à une perspective à considérer d'emblée:

 

La quête de l'ouverture du Coeur, la Bienveillance, l'Unité avec la Nature en soi et autour de soi,

la Joie, la fluidité et la légèreté, la force intérieure.

Contact :

Patrick Jutier

06 20 72 12 87

presencemouv@gmail.com